Après un débat organisé par le Gouvernement cet après-midi devant le Sénat, j’ai voté pour le maintien des élections départementales et régionales pour le mois de juin prochain.
Après consultation la semaine dernière, ce sont 63% des maires girondins interrogés qui se sont prononcés en faveur du maintien des scrutins.
Malgré la crise sanitaire que nous traversons, il est essentiel que les électeurs puissent d’exprimer.
Certes, ces élections se dérouleront dans un contexte particulier, je pense notamment à la campagne électorale, mais c’est notre force aussi de savoir nous adapter pour que la démocratie vive.
Cependant, certaines pistes auraient pu être étudiées notamment pour les élections départementales : en effet, cette campagne nécessite une plus grande proximité avec les électeurs.
Pourquoi ne pas avoir maintenu les régionales en juin, et décaler les départementales en septembre laissant l’été et la rentrée aux candidats pour convaincre ?
Les conseillers régionaux et départementaux sont un maillon essentiel de nos collectivités territoriales, Sénateur je sais leur importance. Le risque d’une abstention trop forte reste grand, ce qui entrainerait pour certains un manque de légitimité.
Espérons que toutes les conditions soient réunies pour que ces scrutins se déroulent dans les meilleures conditions possible d’ici là.