Visite de l’IRT de Saint-Exupery

Visite de l’Institut de recherche technologique de Saint Éxupery de Talence avec le groupe Métropole Commune(s)

Le programme PIA (Programme d’Investissements d’Avenir) qui permet à l’État d’investir dans les domaines de l’enseignement supérieur, la recherche et l’innovation comprend 8 IRT (Institut de recherche technologique) et 7 ITE (Institut pour la transition énergétique). 

Dans les prochaines années l’objectif du groupe IRT Saint-Exupéry est de développer les formes de collaboration d’expertise sur les écosystèmes locaux. 

Fondation de recherche privée, soutenue par l’Etat Français l’IRT Saint Exupéry est un accélérateur de science, de recherche technologique et de transfert vers les industries de l’aéronautique et du spatial pour le développement de solutions innovantes sûres, robustes, certifiables et durables. 

L’IRT Saint-Exupéry propose sur ses sites de Toulouse, Bordeaux, Montpellier, Sophia Antipolis et Montréal un environnement collaboratif intégré composé d’ingénieurs, chercheurs, experts et doctorants issus des milieux académiques et industriels pour des projets de recherche et des prestations de R&T adossés à des plateformes technologiques autour de 4 axes : les technologies de fabrication avancées, les technologies plus vertes, les technologies intelligentes et les méthodes & outils pour le développement des systèmes complexes. 

Leurs technologies développées répondent aux besoins de l’industrie, en intégrant les résultats de la recherche académique. 

Acteur indispensable de la filière aérospatiale, en France et à l’international, par leur expertise multidisciplinaire. Ils anticipent les besoins d’innovation et développent des technologies en accord avec les grands enjeux de souveraineté industrielle et environnementale. 

Site Talence : 

Situé au coeur du dynamique campus de l’ENSAM (Bordeaux-Talence Arts et Métiers ParisTech) avec un bâtiment de 2 800 m2 qui a été construit pour un coût de 10 millions d’euros, avec le soutien de Safran, du FEDER européen, de l’école d’ingénieurs et de l’ENSAM elle-même, ainsi que des autorités régionales de Bordeaux et d’Aquitaine. 

Nous serons attentifs avec le groupe d’aider au développement et à la transition de cette filière industrielle majeure de notre économie locale.

Contactez-moi