![](https://alaincazabonne.fr/wp-content/uploads/2022/09/sipa_01085746_000036.jpeg)
Ce lundi, la Première ministre s’est rendue au salon annuel du Medef, devant les patrons français Elisabeth Borne a tenu un discours responsable dans un contexte de crises environnementales et énergétiques.
Cela a été l’occasion, pour la Première ministre d’appeler à la « responsabilité collective » de chaque entreprise en matière d’économies d’énergies, pour éviter les contraintes et un rationnement imposé par l’État.
Le lendemain, Elisabeth Borne a tenu à rappeler que si coupures il y aurait, cela ne toucherait pas les Français individuellement mais les entreprises.
Alors que Gazprom ne livre plus l’Europe en gaz à partir de cette semaine, nous devons, chacune chacun d’entre nous, dans nos actes individuels, être responsables quant à notre à consommation.
Discours de la Première ministre :
EN DIRECT | Intervention d’@Elisabeth_Borne devant les entrepreneurs de France.
— Gouvernement (@gouvernementFR) August 29, 2022
https://t.co/r95is2BDjl
#LaREF22 | Réduire notre consommation d’énergie est notre responsabilité collective. C’est aussi notre intérêt commun pour surmonter le risque de pénurie.
— Élisabeth BORNE (@Elisabeth_Borne) August 29, 2022
Mon appel est clair : chaque entreprise devra établir un plan de sobriété énergétique et prendre des mesures dès septembre. pic.twitter.com/cpvqpWQOZc
#LaREF22 | Il n’y aura pas de plein emploi, sans bon emploi. Pour y parvenir les entreprises doivent agir résolument sur l’attractivité des métiers.
— Élisabeth BORNE (@Elisabeth_Borne) August 29, 2022
Nous avons baissé le chômage malgré la crise sanitaire : il est au plus bas depuis 15 ans. Maintenons le cap ! pic.twitter.com/a8cacTTJQY