
Avec Mikhaïl Gorbatchev, c’est l’un des plus grand dirigeants de notre histoire contemporaine qui nous quitte. L’homme de la Glasnost et de la Pérestroïka avait su comprendre l’impasse d’un système qu’il n’était initialement censé que poursuivre. Cet homme de paix, converti à la démocratie, dans des circonstances particulièrement difficiles, fut le grand architecte de la fin de la guerre froide et du rétablissement d’un dialogue apaisé entre l’est et l’ouest. À l’heure où son pays, la Russie, cède à nouveau à la tentation impérialiste et à l’horreur guerrière, sa disparition prend sans doute une dimension plus grande encore. L’Histoire se souviendra de ce géant.
Hommages
Mes condoléances pour la disparition de Mikhaïl Gorbatchev, homme de paix dont les choix ont ouvert un chemin de liberté aux Russes. Son engagement pour la paix en Europe a changé notre histoire commune.
— Emmanuel Macron (@EmmanuelMacron) August 30, 2022
[A LA UNE A 8H] Le dernier dirigeant de l'Union soviétique Mikhaïl Gorbatchev est mort mardi à l'âge de 91 ans en Russie, a indiqué un hôpital de Moscou, cité par les agences de presse russes #AFP 1/5 pic.twitter.com/2UzPfOV851
— Agence France-Presse (@afpfr) August 31, 2022
Mikhaïl Gorbatchev fut un grand homme d’État. La Perestroïka a été l’un des tournants qui permit à l’Europe de se réunifier. Son action résonne toujours dans les temps présents.
— Gérard Larcher (@gerard_larcher) August 31, 2022
La disparition de Mikhail #Gorbatchev, homme de paix qui a permis à l'Europe de se défaire du rideau de fer, nous peine. Je pense à sa famille et à ses proches.
— Yaël Braun-Pivet (@YaelBRAUNPIVET) August 31, 2022
Il était la preuve qu’il est possible, par le dialogue et la confiance, d'oeuvrer pour un monde pacifique. pic.twitter.com/SBiwHMQzdT
Respect pour la mémoire de https://t.co/GHHqzTiqYC fait partie de ces hommes rares qui ont fait bouger le cours de l'histoire moderne.
— Hervé Marseille 🇺🇦 (@HerveMarseille) August 30, 2022