Biographie
Fils d’un ouvrier typographe au journal La France, enfant du baby-boom, Alain Cazabonne se passionne très jeune pour la chose publique, sous l’influence des idéaux humanistes du centrisme et du catholicisme social, comme des valeurs de la Nouvelle société, chère à Jacques Chaban-Delmas.
Après des études supérieures en électronique au lycée Gustave Eiffel puis son service militaire, il rejoint en 1967 l’imprimerie familiale fondée par son père. Trois ans plus tard, il crée, avec son frère Didier, leur propre entreprise.
Alain Cazabonne est toujours resté fidèle à son engagement initial de marier l’ambition sociale aux contraintes de l’économie, à cette volonté de placer l’humain comme première exigence.
Convaincu que la démocratie se vit plus qu’elle ne se dit, il se présente aux suffrages des Talençais et est élu maire en juin 1995. Il succède ainsi à son ami, le regretté Gérard Castagnéra. Il abandonnera tous ses autres mandats et son activité professionnelle pour se consacrer pleinement et exclusivement à sa ville.
Passionné de sport et de politique, Alain Cazabonne, père et désormais grand-père, conçoit au quotidien son action de maire comme un engagement au service d’une communauté, d’une famille.
Une famille avec laquelle il n’a de cesse de partager ses deux passions. Les sports nautiques d’abord (nombreux sont les Talençais qu’il a initiés au bord du lac de Gastes pendant ses vacances d’été) et la politique, toujours avec ce même credo : riche de nos différences, nous formons une communauté, la communauté talençaise.
Réélu maire de Talence en mars 2014, il démissionne en septembre 2017 pour rejoindre le sénat ou il siège désormais à la commission des affaires étrangères, de la défense et des forces armées.