La Gare de la Médoquine

Depuis plus de 70 ans, la gare de la Médoquine est fermée faisant de Talence l’une des seules villes de France de plus de 40 000 habitants qui ne soit pas desservie. 

Pourtant, chaque jour, la Médoquine voit défiler plus de 100 TER. La gare bénéficie en effet d’un emplacement stratégique, où se rejoignent les lignes Bordeaux-Irun et Bordeaux-Médoc. Mais, à l’heure actuelle, aucun train ne s’y arrête. Dans le cadre du RER métropolitain et après de nombreuses mobilisations, le projet de réouverture se concrétise de plus en plus. 

Avec le concours de la Ville de Talence, de Bordeaux Métropole et de la Région Nouvelle-Aquitaine, cette gare s’inscrira parfaitement dans le projet des mobilités de demain. Maire de Talence pendant plus de 23 ans, je ne peux que me réjouir de cette avancée.

Les enjeux…

Les atouts d’une réouverture de la gare sont non-négligeables. Elle pourra accueillir jusqu’à 4 500 voyageurs par jour, profitant d’un horizon de destinations très large : le Pays-Basque, les Landes, l’agglomération bordelaise, le Médoc… À l’échelle métropolitaine, le temps de trajet jusqu’aux gares de Bordeaux Saint-Jean et Pessac ne sera que de 5 minutes. Véritable plateforme multimodale, elle offrira à ses usagers la possibilité de conjuguer tous types de déplacements (piéton, vélo, co-voiturage, transports en commun). 148 000 personnes seront directement impactées par la réouverture de la gare. Trois bassins de vie et d’emploi très dynamiques se trouvent dans un rayon d’un km autour de la station. 
Aussi, cette démarche apportera une réponse aux problèmes de pollution urbaine, grâce à la réduction de la circulation des voitures individuelles. (Source : talence.fr)

Contactez-moi